Description: <p style="font-weight:normal; margin-bottom:0cm;">
<font size="3" style="font-size:12pt;">* <u> &quot;Observations
de collisions faune sur le réseau ferré : tronçons accidentogènes
en Auvergne-Rhône-Alpes de 2018 à 2022&quot;</u></font></p>
<p><font size="3" style="font-size:12pt;">Dans le cadre de la mise en
œuvre du SRADDET, le Cerema assure l’administration de la base de
données des observations de collisions avec la faune sauvage sur le
réseau routier et ferré d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette base
agrège les données collectées auprès des différents partenaires,
de façon protocolée ou opportuniste.<br />
<br />
A partir des
informations collectées, le Cerema réalise une exploitation de ces
données, dans l’objectif d’améliorer la connaissance des points
de conflit faune / véhicules à l’échelle régionale, et
d’éclairer la mise en œuvre de politiques publiques de
restauration des continuités écologiques.<br />
<br />
Pour chaque
tronçon ferré décrit sont indiqués le nombre et la densité
linéaire de collisions observées sur les années 2018 à 2022.<br />
<br /></font> </p>
Service Item Id: 98abc744ade64a50af99b0e3f61aa6da
Copyright Text: La SNCF réseau est le fournisseur de ces données de collisions.
Cette opération bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Description: <p style="font-weight:normal;">
<font face="0, serif"><font size="3" style="font-size:12pt;"><span style="background:#ffffff;">* <u>
&quot;Observations de collisions faune sur le réseau routier :
tronçons accidentogènes en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021 et 2022</u></span></font></font></p>
<p><font size="3" style="font-size:12pt;">Dans le cadre de la mise en
œuvre du SRADDET, le Cerema assure l’administration de la base de
données des observations de collisions avec la faune sauvage sur le
réseau routier d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette base agrège les
données collectées auprès des différents partenaires, de façon
protocolée ou opportuniste.<br />
<br />
A partir des informations
collectées, le Cerema réalise une exploitation de ces données,
dans l’objectif d’améliorer la connaissance des points de
conflit faune / véhicules à l’échelle régionale, et d’éclairer
la mise en œuvre de politiques publiques de restauration des
continuités écologiques.<br />
<br />
La pression d’observation,
hétérogène sur le territoire, ne permet d’exploiter les données
collectées que sur une partie du réseau routier régional pour
lequel la fréquence de passage d’observateurs est quasi
journalière. Ainsi, environ 8.000 km de réseau routier peuvent être
décrits quant à leur caractère accidentogène ou non pour la
faune, sur les 55.000 km de route que compte la région.<br />
<br />
Pour
chaque tronçon décrit sont indiqués le nombre et la densité
linéaire de collisions observées sur les années 2021 et 2022, avec
un détail par famille d’animaux (grands mammifères, petits
mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens) et par groupes
homogènes d'animaux (ongulés, petits carnivores et écureuils,
mammifères semi aquatiques, léporidés, blaireau, hérisson,
rapaces, autres oiseaux, grands carnivores, reptiles, amphibiens).</font></p>
<p style="font-weight:normal;"><font size="3" style="font-size:12pt;">Parmi
ces tronçons, sont identifiés 214 tronçons particulièrement
accidentogènes au vu du nombre et de la densité de collisions
observées en 2021 et 2022, dont 74 tronçons qui ressortent de façon
récurrente dans les précédentes éditions de cette cartographie.</font></p>
Service Item Id: 98abc744ade64a50af99b0e3f61aa6da
Copyright Text: Les fournisseurs de données de collisions sont :
- Les sociétés autoroutières : APRR, AREA et ATMB,
- Les Conseils Départementaux de l'Isère et du Rhône,
- Les Directions Interdépartementales des Routes (DIR) de Centre-Est, Centre-Ouest, Massif Central, Méditerranée,
- La Fédération Régionale des Chasseurs AuRA (FRC),
- La Ligue de Protection des Oiseaux AuRA (LPO),
- Les PNR du Livradois-Forez & du Pilat,
- Le Conservatoire des Espaces Naturels Auvergne,
- L'Office Français de la Biodiversité,
- Les Bases de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bases-de-donnees-annuelles-des-accidents-corporels-de-la-circulation-routiere-annees-de-2005-a-2022/).
Cette opération bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.